Voir le contenu
Combien de temps cela prend pour faire pousser sa barbe ?

Combien de temps cela prend pour faire pousser sa barbe ?

Que ce soit la première fois ou que vous ayez déjà eu une barbe, cette question vous a déjà sûrement traversé l’esprit.

Si vous souhaitez la réponse simple, alors il faut en moyenne deux à six mois pour faire pousser une bonne barbe (en moyenne votre barbe poussera de 1.3cm/mois). Mais malheureusement, c’est rarement aussi facile. En effet, cela dépend de votre génétique, de vos niveaux de testostérone et d’autres facteurs qui influeront la santé et la croissance de vos poils.

Principaux facteurs affectant la croissance de la barbe

LA GÉNÉTIQUE

On entend souvent "Si votre grand-père est devenu chauve prématurément, il y a de fortes chances que vous le soyez aussi." Ce n'est pas que la génétique puisse tout garantir - simplement parce que votre père avait une longue barbe en bonne santé ne signifie pas automatiquement que vous aurez la même magnifique barbe. Disons simplement que votre lignée peut être un indicateur de la santé et de la qualité globale de votre barbe.

L'ÂGE

L'âge affecte la croissance de la barbe dans certains cas. Le moment «idéal» pour la croissance des poils du visage se situe entre vos 25 et 35 ans, en général. 

L'ALIMENTATION

Le régime alimentaire affecte de nombreux aspects de la vie d'un homme, y compris sa barbe. Une alimentation saine peut la croissance de la barbe et aider les poils à rester plus longtemps en phase anagène (voir plus bas).

Les aliments riches en vitamines A, B, C et E contribuent à améliorer la santé de la barbe, tout comme les aliments contenant du magnésium, du fer, du zinc, du sélénium et de la silice. Plus important encore, vous devez consommer beaucoup de protéines si vous souhaitez améliorer la croissance de votre barbe. Les aliments tels que le poisson, le poulet, les œufs, le saumon, le yogourt, le tofu et autres représentent de grandes sources de protéines.

Les fruits et légumes font également partis d'une alimentation saine. Les fruits tels que les pommes, les fraises, les abricots, les bananes et les pêches aideront à accélérer le processus de croissance de la barbe, tout comme les carottes, l'avocat, les épinards, la laitue, le brocoli, les tomates, les asperges, les poivrons et d'autres légumes.

LE SPORT

Faire de l'exercice régulièrement est une autre façon d'améliorer votre santé et votre bien-être, et un homme en bonne santé est celui qui devrait avoir moins de problèmes à faire pousser sa barbe et à la faire pousser plus vite.

Parmi les nombreux avantages de l'exercice, il augmente les niveaux de testostérone et la testostérone est l'hormone principalement responsable de la croissance de la barbe. Il contribue également à améliorer la circulation sanguine, ce qui, à son tour, est un autre moyen d'améliorer la croissance des poils du visage.

De plus, l'exercice est un excellent moyen de réduire le stress et diverses études montrent qu'un excès de stress peut entraîner une croissance plus lente des poils, voir même une perte de cheveux.

LE SOMMEIL

La température corporelle baisse pendant le sommeil, ce qui entraîne une augmentation de la circulation sanguine qui, à son tour, provoque une croissance plus rapide et plus complète des poils.

Idéalement, vous devriez obtenir huit à neuf heures de sommeil ininterrompu par jour, car cela aide à promouvoir la santé immunitaire et à gérer le stress.

LE STRESS 

En parlant de stress, il est temps de se détendre, surtout quand on fait pousser sa barbe. La gestion du stress et la santé du système immunitaire d'une personne vont de pair. Une immunité réduite signifie moins de croissance de vos poils. La pratique de techniques de gestion du stress telles que le yoga et la méditation vous aideront, vous et votre barbe.

VOTRE PEAU

La croissance et la santé de votre barbe dépendent également de la santé de la peau en dessous. C'est pourquoi nous vous recommandons d'utiliser un nettoyant à barbe qui nettoiera votre barbe et votre peau tout en stimulant la croissance de la barbe.

Garder votre peau du visage propre est particulièrement important si vous vous entraînez beaucoup en raison de la transpiration excessive qui peut entraîner une irritation cutanée.

LA CIGARETTE 

Le tabagisme est un autre facteur qui peut influencer la croissance de la barbe. Nous connaissons tous la liste interminable des risques pour la santé que pose le tabagisme et il existe également des études qui démontrent que le tabagisme peut entraîner la perte de cheveux. 

VOTRE NIVEAU DE TESTOSTERONE

C'est une hormone masculine clé qui régule la masse musculaire, les globules rouges, la fertilité et la distribution des graisses. Les femmes ont également de faibles niveaux de testostérone dans leur corps, mais pas autant que les hommes.

Qu'est-ce que tout cela signifie pour la croissance de la barbe? Eh bien, pour commencer, la testostérone joue un rôle clé dans la santé des poils de barbe et du cuir chevelu. Les hommes avec plus de testostérone généralement se laisser pousser des barbes plus épaisses et plus longues que les autres hommes, au moins dans la plupart des cas.

Cependant, les niveaux de testostérone ont tendance à baisser avec l'âge des hommes. Les niveaux de testostérone ont tendance à baisser de 1,6% chaque année après l'âge de 40 ans. Fait intéressant, le nombre d'hommes diagnostiqués comme ayant une faible testostérone a largement augmenté au cours de la dernière décennie.

Planification

Faire pousser sa barbe nécessite une certaine réflexion et une bonne planification. Pour commencer, vous devez vous engager dans le projet. Même la croissance d'une barbe courte prendra du temps et des efforts. Donc, vous devez être patient pendant les prochaines semaines.

Vous devez également déterminer quel type de barbe vous convient le mieux. En ayant un objectif en tête, il est beaucoup plus facile de tenir et de traverser les premières phases ou votre barbe n’aura pas une fière allure.

Les 3 phases de pousse de vos poils

Chaque poil de votre corps suit un processus de croissance similaire, qui se compose de trois phases :

  1. Anagène: C’est la phase la plus importante de la croissance pour le poil. En effet, la phase anagène est la phase de croissance. Elle peut durer de deux mois à six ans, selon la génétique et l’âge.

  2. La prochaine phase du cycle capillaire va être la phase catagène. Cette phase n'est pas aussi excitante que la phase anagène. Lorsque votre barbe est en phase catagène, à peu près tous vos follicules stoppent leurs croissances et se préparent à entrer dans la phase télogène.

  3. Télogène: Cette troisième phase est un nouveau départ, pour ainsi dire, il s’agit du moment ou un nouveau poil naît et qu’il expulse l'ancien follicule pileux de votre peau. Cela vous ramène à la phase anagène et tout le cycle de pousse recommence. Une chose importante à garder à l’esprit lors de la phase télogène est qu’il n’y a aucune raison de s’alarmer lorsque des poils tombent.

Jusqu'où va pousser votre barbe ?

En moyenne, une barbe, si elle n'est pas taillée lors du processus de pousse, peut atteindre environ 90 centimètres.

Ce nombre dépend cependant de chacun, le seul moyen de réellement savoir est d’essayer. Vous saurez que votre barbe a terminé sa phase de croissance lorsque des poils commenceront à tomber.

Conclusion

Combien de temps faudra-t-il pour que votre barbe se développe pleinement ? En moyenne, votre barbe poussera de 1.3cm/ mois, mais encore une fois, cela dépend de facteurs tels que la génétique et votre mode de vie (sport, stress, sommeil,...). La clé c’est d'être patient. Alors posez votre rasoir, détendez-vous et laissez votre barbe faire son travail.

Article précédent Pourquoi les hommes doivent-ils exfolier leur peau ?
Article suivant Le guide ultime pour prendre soin de votre peau

Ecrivez un commentaire

*champs requis

×
Welcome Newcomer