Voir le contenu
COMMANDEZ AVANT 15H ET RECEVEZ VOS PRODUITS DEMAIN
COMMANDEZ AVANT 15H POUR ÊTRE LIVRÉ DEMAIN
Comment faire pousser sa barbe ?

Comment faire pousser sa barbe ?

Vous souhaitez vous laisser pousser la barbe pour la première fois mais ne savez pas comment faire ? Nous allons vous aider.

Cependant, avant toute chose, il faut mettre les choses au clair: il n'y a pas de solution miracle. Evidemment, certaines entreprises vous promettent des résultats rapides et incroyables en utilisant leurs produits. Mais malheureusement, il n'y a aucun moyen de contrôler naturellement l'épaisseur, la couleur ou la texture de votre barbe. Vous pourrez encore moins contrôler si vous aurez une barbe à 18 ans, 25 ans ou bien même plus tard. Tous ces facteurs sont liés à votre ADN, tout comme votre taille et votre couleur de cheveux. Chaque barbe est complètement unique et ça il faut l'accepter.

Ne soyons pas pour autant défaitiste, il y a quand même des éléments clés pour favoriser une pousse de barbe rapide et saine. 

1 - Prenez soin de votre peau

Vos poils poussent plus vite et mieux si la peau est propre est bien nourrie. Il est essentiel d'éliminer l’excès d’huile et de saleté en la nettoyant deux fois par jour : une fois le matin et une fois le soir. Nous vous proposons une large gamme de nettoyants si vous n'en avez pas encore.

Deux fois par semaine, il est important d'exfolier votre peau afin d'enlever les cellules mortes de la peau qui bouchent les pores et créent des poils incarnés.

Ensuite, complétez votre routine avec une crème hydratante et nourrissante. Ces 3 étapes, devrait préparer une pousse de poil plus saine et prompte (en plus d'avoir une peau visiblement plus saine). 

2 - Dormez suffisamment

La plupart de vos poils et cheveux se développent pendant la nuit, lorsque le renouvellement cellulaire est à son apogée. Si vous ne vous reposez pas suffisamment, vos poils ne pousseront pas aussi bien qu'ils le pourraient. Un manque de sommeil entraînera la diminution du flux sanguin, par conséquent moins de nutriments atteindront leur destination (vos follicules pileux). Moins de nutriments = une pousse de poils plus lente et moins efficace.

Dormez suffisamment chaque nuit et votre barbe vous en remerciera.

3 - Mangez sainement 

Il y a une forte corrélation entre la santé de votre barbe et la santé de votre corps. Si vous avez une alimentation saine et équilibrée, non seulement vous en récolterez les fruits sur votre bien-être, mais votre barbe aura de bien meilleures chances de fleurir.

Votre barbe est vraiment une extension de vous-même. Ce que vous mangez fait une différence dans la croissance de votre barbe, alors pourquoi ne pas prendre des mesures pour vous assurer d'avoir la barbe la plus saine possible. 

Les protéines ainsi que les acides gras saturés sont des piliers dans la bonne santé de vos poils et favorisent une pousse plus rapide. Les vitamines B sont également à l’origine d’une bonne pilosité, la Biotine notamment (vitamine B8) est très importante. Vous pouvez la retrouver dans le jaune d’œuf, le lait, le soja ou encore l’avoine.

Commencez déjà par adapter votre alimentation et si besoin il existe des compléments alimentaires spécialement conçus pour favoriser la pousse de barbe. Veuillez consulter un spécialiste avant d'en consommer.

4 - Prenez soin de votre barbe

Une barbe propre est une barbe plus garnie. Tout comme vos cheveux, lorsque vous gardez votre barbe propre, elle apparaîtra beaucoup plus complète que si vous la laissiez devenir trop grasse ou complètement sèche. Il est important de trouver le bon équilibre, c'est pourquoi nous vous suggérons d'investir dans un nettoyant pour barbe de haute qualité pour aider à garder votre barbe propre sans la sécher.  

Il est également important de vous assurer que vos poils du visage et votre peau soient bien hydratés. En utilisant une huile à barbe, votre peau et vos poils éviteront la sécheresse irritante (lisez notre article: 5 bienfaits de l'huile à barbe) ce qui peut aider à rendre votre barbe plus épaisse et visiblement plus fournie. 

Vous pouvez aussi tailler votre barbe ce qui améliorera son apparence. Nous vous conseillons de bien délimiter la ligne vers les joues ainsi que la ligne du cou. Cela la rendra directement plus soignée.

5 - Soyez patient

Laisser pousser sa barbe prend du temps et on ne peut pas tricher avec le temps. Vous passerez par plusieurs étapes dont certaines plus désagréables. Le plus important c'est de rester fort et de ne pas craquer. 

Au début votre barbe paraîtra dégarnie, il faudra attendre une bonne longueur avant de pouvoir voir un résultat satisfaisant. Nous vous recommandons aussi de vous faire conseiller par votre barbier sur la taille et la forme de votre barbe. Il saura vous donner des conseils adaptés à votre barbe en particulier.

Tous ces conseils vous aideront à atteindre votre objectif plus rapidement, mais vous devrez être patient.

 

Faites-nous part de votre expérience dans les commentaires. 

Article suivant Pourquoi utiliser un shampoing à Barbe ?

Ecrivez un commentaire

*champs requis