Voir le contenu
Le guide ultime pour prendre soin de sa barbe

Le guide ultime pour prendre soin de sa barbe

La barbe est devenue une tendance dans la mode masculine. Une belle et grosse barbe signifie élégance, virilité et confère un sex appeal incontestable. Pourtant, une barbe mal entretenue peut facilement virer à la négligence et te faire perdre ton charisme. Avant tout, c’est pour une bonne hygiène, mais aussi pour le style. Tu dois t’armer de patience, mais aussi de bons produits et outils. Nous te livrons dans cet article les bons gestes et soins à adopter si tu as choisi d'avoir une barbe.

Pourquoi tu dois entretenir ta barbe ?

Une barbe est bien plus que des poils sur ton visage. C’est un accessoire de mode, une finalisation de ton style. Elle est d’autant plus la première chose que l’on voit chez toi. Il est important de l’entretenir sur le point de vue esthétique, dans la mesure où une belle barbe t’offre un charisme et peut devenir ton premier atout de séduction.

Le manque d’entretien causera de sérieux dommages sur ta pilosité. Tu te retrouveras avec des poils secs et cassants, pas très agréables à regarder. Tu pourras également observer des chutes et tu te retrouveras avec une petite barbe fine. Ainsi, l’entretien de la barbe permet de l’avoir soyeuse, bien volumineuse, et surtout disciplinée.

1 Les routines pour entretenir sa barbe

Une barbe s’entretient plusieurs fois par jour. Tu devras mettre en place une routine quotidienne, hebdomadaire et mensuelle en vue de toujours arborer une belle pilosité.

1.1 Le nettoyage de la barbe

Comme les cheveux, tu dois te laver la barbe de manière régulière. En effet, un nettoyage quotidien est nécessaire, car elle est exposée à diverses saletés. La poussière, la fumée, les microbes et même la nourriture se logent dans la touffe de ton visage. Ainsi, tu dois appliquer un shampoing à barbe tous les soirs pour éliminer toutes les saletés et rafraichir ta barbe.

1.2 L’hydratation de la barbe

Une bonne hydratation de la barbe aidera les poils à mieux pousser et à maintenir une brillance ainsi qu’une bonne résistance. Cette routine est utile tous les jours, matin et soir. Pour ce faire, tu dois utiliser un complexe d’huiles et/ou un baume spécial pour la barbe. Applique le produit sur les poils propres avec tes doigts. Tu dois masser ta peau pour favoriser la pénétration des principes actifs. Ensuite, insiste sur la longueur et sur les pointes.

1.3 Le coiffage ou le brossage

Il est important de te brosser la barbe plusieurs fois dans la journée. Cela permet non seulement de garder des poils disciplinés, mais aussi de retirer les résidus de saletés. Lors du coiffage, tu démêle également ta barbe pour laisser la peau respirer. Tu dois te brosser les poils après chaque séance d’hydratation. N’hésite pas non plus à ramener ta brosse de poche avec toi, afin de te refaire une beauté après la pause-déjeuner ou avant un rendez-vous.

1.4 Le taillage de la barbe

Tu dois te tailler la barbe régulièrement afin de garder un aspect harmonieux. Il est nécessaire toutes les semaines ou toutes les deux semaines, suivant l’état de ta pilosité. Il s’agit d’effectuer quelques petites retouches sur les poils des joues et ceux du menton. Selon la longueur de ta barbe, tu dois t’équiper d’un ciseau ou d’une tondeuse. Par ailleurs, le rasoir servira surtout à marquer les contours au niveau des pommettes.

1.5 L’épilation

Cette pratique est facultative, mais peut constituer une option intéressante par rapport au rasage. Elle permet de définir le contour sur les pommettes et les joues. Elle ralentit la pousse et t’offre une peau douce et lisse. Ceci étant, tu dois t’armer de courage, surtout lors de la première épilation, car cette routine est assez douloureuse.

1.6 Le lissage de la barbe

Les barbes lisses et raides n’auront pas besoin de cette attention. D’ailleurs, les hommes à la barbe frisée ne sont pas non plus obligés de se lisser les poils. Si tu aimes qu'ils soient un tantinet rebelles, ce n’est pas indispensable. D’autant plus si tu arrive à en prendre soin correctement et régulièrement, ils auront un beau rendu frisé naturel.

Si tu optes pour le lissage, tu dois suivre des règles strictes pour ne pas endommager ni la pilosité ni la peau. D’abord, le lisseur à plaque est à bannir de ta salle de bain. Il vaut mieux utiliser un sèche-cheveux et une brosse. Par contre, tu dois avoir une barbe longue de 5 cm minimum pour une meilleure maniabilité.

1.7 La visite chez le barbier

Même si tu peux t’occuper de ta barbe tout seul, il peut être indispensable d’aller voir le barbier de temps en temps. Parfois, il est nécessaire de confier sa beauté à un professionnel. Tu dois aller chez le barbier, au moins, tous les trois mois. C’est l’occasion de te détendre et de profiter de tous les soins qu’il peut t’apporter.

Tu peux demander une nouvelle coupe à ton barbier. Il maitrise les tendances et saura te conseiller selon la morphologie de ta tête. Aussi, il diagnostiquera les problèmes de ta pilosité et te guidera sur la meilleure manière d’y remédier. Il t’apprendra également à tailler ta barbe pour ne pas abimer la coupe jusqu’à ton prochain rendez-vous.

2 S’équiper de bons produits pour bien entretenir sa barbe

Tu dois posséder dans ta salle de bains quelques outils qui t’aideront à t’occuper de ta barbe au quotidien. Tu dois surtout en choisir de bonne qualité pour assurer la durabilité, mais aussi son efficacité. Il est ainsi nécessaire de posséder une bonne tondeuse et une brosse.

Tu dois également bien choisir les produits de soin à utiliser pour entretenir ta barbe. Il est effectivement capital de s’assurer de la santé de ta barbe. Pour ce faire, il faut lui apporter les soins nécessaires avec des produits adaptés.

2.1 Le shampoing à barbe

Tu seras amené à laver ta barbe tous les jours. Le savon de bain pourrait faire l’affaire si sa composition chimique n’est pas agressive pour la peau faciale. En effet, il faut prendre en compte la propreté de tes poils, mais aussi la santé de ton visage. L’idéal serait d’acheter un shampoing à barbe. Tu peux trouver des shampoings solides, des gels, ou encore des savons liquides.

2.2 L’huile à barbe

Ce soin quotidien apportera l’hydratation à ta pilosité. Elle sera plus soyeuse et plus brillante. L’huile à barbe permet aussi une pousse rapide des poils pour une barbe longue et épaisse. Par exemple, l’huile d’olive est parfaite pour adoucir les poils tandis que l’huile de ricin permet de renforcer le brin.

2.3 Le baume à barbe

Il apporte à peu près les mêmes vertus que l’huile. La seule différence est sa consistance crémeuse. Le beurre de karité ou la cire d’abeille permettent de discipliner les poils pour une meilleure structure et une tenue longue durée. Tu as le choix entre utiliser l’huile et le baume à barbe ou garder un seul produit. Si tu as la barbe difficile ou endommagée, il serait judicieux d’appliquer les deux soins.

 

 

3 Une bonne hygiène de vie pour une barbe parfaite

Ce n’est pas une rengaine inutile, mais ton hygiène de vie influe sur ta beauté. Ainsi, tu dois faire attention à tes différentes habitudes. Cette hygiène t’aidera non seulement pour ta barbe, mais aussi pour divers aspects de ta santé.

3.1 Prendre soin de sa peau

Étant donné que ta barbe se trouve sur ton visage, leurs états sont étroitement liés. Si ta peau n’est pas en parfaite santé, ta barbe risque de ne pas pousser correctement. Par exemple, un excès de sébum sur le visage peut donner une pilosité grasse pas très esthétique. Dans un scénario contraire, une peau sèche favorise le dessèchement de la barbe. Ainsi, tu dois appliquer tous les jours une crème hydratante sur ton visage et effectuer des soins exfoliants de manière régulière.

3.2 Adopter une bonne alimentation

Pour hydrater l’ensemble de l’organisme, tu dois boire suffisamment d’eau. Un homme adulte de taille moyenne devrait ingérer 1,5 L d’eau plate environ. Tu dois aussi favoriser un régime équilibré avec des fruits, des légumes et des produits laitiers. Il n’est jamais assez de répéter qu’une beauté naturelle ainsi qu’une longévité requiert l’abandon de l’alcool et du tabac. Les matières toxiques endommagent les cellules de la peau et des poils qui peineront à se régénérer. Ainsi, si on tient à prendre soin de sa barbe, il faut bien s’hydrater.

3.3 Dormir suffisamment

Il faut aussi bien dormir pour avoir une barbe parfaite. Le sommeil est important pour tout le monde. Il permet à l’organisme de se ressourcer et aux cellules de se régénérer. Le temps de sommeil optimal est subjectif. Cela dépend du métabolisme et des activités quotidiennes. Certains n'auront besoin que de 5 heures de sommeil par nuit, tandis que d’autres demanderont 8 heures, voire plus. L’idéal est d’écouter son corps et de le respecter.

3.4 Faire du sport régulier

Il n’est pas ridicule de lier la barbe au sport. Le sport améliore la circulation sanguine, donc favorise la pousse des poils. Une activité physique ne te sera que bénéfique. Tu peux commencer par la marche si tu ne veux pas te mettre la pression.

Article précédent Comment avoir une barbe de 3 jours parfaite ?
Article suivant 7 erreurs à éviter pour une belle peau

Ecris un commentaire

Les commentaires sont validés avant d'être publiés.

*champs requis

×
Welcome Newcomer