Voir le contenu
COMMANDEZ AVANT 15H >> RECEVEZ VOS PRODUITS DEMAIN
COMMANDEZ AVANT 15H POUR ÊTRE LIVRÉ DEMAIN
Le guide ultime pour prendre soin de votre peau

Le guide ultime pour prendre soin de votre peau

Prendre soin de la peau de votre visage ne se limite pas à juste à vous laver avec un savon quelconque. C'est comme tout : il faut de l'engagement et de la patience, sans parler d'une phase d'expérimentation jusqu'à ce que vous trouviez les bons produits.

En suivant quelques étapes simples vous serez surpris de voir la différence après seulement quelques semaines. Voici les différentes étapes à suivre afin d'avoir une routine complète et efficace:

  • Nettoyage (2 fois par jour)
  • Hydratation (2 fois par jour)
  • Exfoliation (2-3 fois par semaine)
  • Protection solaire
  • Lifestyle: Nutrition, exercice, stress, Repos

Le nettoyage

Le nettoyage est l'étape la plus importante de votre routine de soin. Tout au long de la journée, votre peau est exposée à la saleté, aux bactéries et aux impuretés environnementales, ainsi qu'à la production de sébum qui s'accumule à la surface de votre peau. Le nettoyage supprime ces impuretés, aidant à prévenir les éruptions cutanées et les pores obstrués.

La plupart des hommes utilisent le même savons pour le visage que pour le corps. C'est une mauvaise idée, je vous explique pourquoi:

  • Une savon en barre pour le corps aura généralement une alcalinité élevée. Votre peau, quant à elle, est légèrement acide. La différence de pH est importante car l'alcalinité peut entraîner des bactéries qui peuvent provoquer de l'acné. L'alcalinité peut également entraîner une sensation de sécheresse et d'irritation sur la peau de votre visage. Beaucoup d'hommes et d'adolescents font l'erreur de penser qu'un savon «plus fort» est leur meilleure option. Pourtant, un savon "fort" ne fera qu'augmenter vos problèmes de peau et la rendra sèche.
  • Les savons pour le corps auront tendance à supprimer les huiles naturellement produites par votre peau. Par conséquent, votre peau voudra compenser en produisant plus d'huiles. Votre visage finira donc par devenir gras et vous serez sujet aux éruptions cutanées.

Mais heureusement, il existe des nettoyants spécialement conçus pour la peau du visage.  

Choisir le bon nettoyant pour visage

La première étape avant de choisir un nettoyant pour le visage est de connaître votre type de peau. Il y a globalement 5 types de peau du visage: grasse, sèche, sensible, normale et mixte. 

Si vous avez la peau grasse, choisissez un nettoyant qui régulera la production d'huile et qui est composés des ingrédients tels que la noix de coco et l'aloès, qui nettoieront et garderont votre visage hydraté tout en ralentissant la production d'huile. Pour les peaux grasses, nous vous conseillons le nettoyant de Noberu of Sweden

La peau sèche a, au contraire, besoin de nettoyants qui nettoient les impuretés  tout en conservant les huiles naturelles de la peau. 

Si vous avez une peau sensible facilement irritable par le rasage ou d'autres nettoyants, vous devez vous en tenir aux nettoyants naturels. Recherchez des nettoyants contenant des ingrédients tels que l'aloès et l'huile d'olive. Nous vous conseillons le nettoyant pour peaux sensibles de Recipe for Men ou le nettoyant à l'algue de Anthony

Si vous avez une peau mixte, certaines zones de votre visage sont grasses et d'autres sèches, les nettoyants qui incluent l'aloès, le charbon de bois et l'huile d'olive devraient être vos meilleurs choix.

Enfin, ceux d'entre vous à la peau normale (qui ont un équilibre idéal entre pas trop gras et pas trop sec), vous n'avez pas à vous inquiéter. Vous pouvez choisir n'importe quel nettoyant de qualité qui n'est pas spécifiquement destiné aux hommes à la peau grasse ou sèche. 

Comment nettoyer votre visage 

Il n'y a rien de compliqué, seulement certains points à tenir en compte:

- Lavez-vous le visage deux fois par jour, de préférence le matin et le soir avant de vous coucher. Cela évitera les pores obstrués et d'autres problèmes de peau.

- Ne vous lavez pas le visage avant de vous être d'abord lavé les mains. Des mains sales signifient que vous allez frotter la saleté et les bactéries directement sur votre visage.

- Mouillez votre visage avec de l'eau tiède avant d'appliquer du savon ou un autre nettoyant sur votre peau. Assurez-vous que l'eau n'est pas trop chaude, cela risquerait d'assécher votre peau.

- Appliquez une faible quantité de nettoyant sur votre visage, votre front et sous votre menton. Utilisez des mouvements circulaires lents et réguliers.

- Rincez votre visage à l'eau tiède.

- Séchez votre visage en le tapotant - pas en le frottant - avec une serviette propre et douce.

L'hydratation

Une fois que vous avez nettoyé votre peau, il est temps de l'hydrater et de la protéger. Un hydratant, apportera des vitamines et des nutriments apaisants , tout en créant une barrière sur la peau afin de la protéger des toxines.

Quand appliquer votre hydratant ?

Appliquez-le le matin afin de récupérer l'humidité perdue pendant le sommeil, ainsi qu'avant d'aller dormir afin de maximiser la puissance des nutriments renforçant la peau pendant que les cellules de votre corps se régénèrent. 

Comment utiliser votre hydratant ?

Appliquer une crème hydratante sur votre peau n'est pas sorcier, mais ce n'est pas non plus une tâche à prendre à la légère. Gardez à l'esprit les éléments suivants lorsque vous hydratez votre visage.

  1. Appliquez votre hydratant sur un visage propre (après avoir utilisé votre nettoyant pour visage).
  2. Appliquez votre crème hydratante avec des mains propres afin de ne pas transférer la saleté et les bactéries sur votre visage.
  3. "Less is more": N'en faites pas trop, car trop de crème hydratante donnera un aspect brillant et gras. Une bonne crème hydratante devrait être absorbée par votre peau en environ 30 secondes.
  4. Si vous utilisez une crème anti-âge, appliquez-la avant votre crème hydratante.
  5. N'appliquez pas de crème hydratante pour le visage autour de vos yeux car la peau est plus fine et plus délicate. Utilisez plutôt une crème pour le contour des yeux, surtout si vous espérez vous débarrasser de vos cernes.
  6. Portez une attention particulière à la zone en «T» de votre visage (front, nez et menton). Cette zone a tendance à être plus grasse que les autres parties de votre visage et a besoin de moins - pas plus - de crème hydratante.

Les hommes peuvent-ils utiliser des hydratants conçus pour les femmes ?

La réponse courte est, bien sûr, vous pouvez utiliser des produits de soin et de beauté conçus pour les femmes. Mais, pourquoi voudriez-vous quand il y a tant de produits conçus pour les hommes?

Vous devez également garder à l'esprit que la peau des hommes est 25% plus épaisse que celle des femmes. La peau des hommes produit également plus de collagène que celle des femmes, et le collagène fournit de l'élasticité à la peau.

Cela dit, en tant qu'homme, vous avez besoin d'une lotion / crème hydratante qui tient compte de la différence d'épaisseur de peau et de collagène entre hommes et femmes. De plus, sur Pomgo.ch, nous avons sélectionné de nombreux produits hydratants conçus pour les hommes, donc pas d'excuses.

Exfolier votre peau

L'exfoliation permet d'éliminer les cellules mortes de la couche supérieure de votre peau. Ces cellules mortes s'accumulent sur votre visage et votre corps à mesure que de nouvelles cellules apparaissent.

Le taux de renouvellement cellulaire ralentit avec l'âge. Un bébé remplace naturellement ses cellules cutanées tous les quelques jours, c'est pourquoi sa peau est si douce. Les cellules de la peau d'un adulte sont remplacées à un rythme beaucoup plus lent, ce qui signifie que plus de cellules mortes s'accumulent et donnent au visage un aspect terne.

L'exfoliation présente plusieurs avantages:

  • Un exfoliant (ou plus communément appelé "gommage") débouche les pores de votre peau et aide à libérer les huiles naturelles qui l'hydratent.
  • Il aide à atténuer les taches de vieillesse causées par les cellules mortes et minimise les cicatrices superficielles.
  • En éliminant la couche supérieure des cellules mortes (et endommagées), il permet une meilleure absorption des sérums et hydratants qui augmentent le niveau de collagène de votre peau. 
  • L'exfoliation "déracine" également les poils incarnés.
  • Vous obtiendrez un rasage de plus près en utilisant un exfoliant. En effet, les les cellules mortes de la peau et la crasse obstruent vos lames de rasoir et limitent leur efficacité. 

Comment utiliser votre exfoliant ?

Il y a quelques règles à respecter quand il s'agit d'exfolier votre peau. Voici les différentes étapes: 

Quand exfolier ? 

Premièrement, vous ne devez pas exfolier votre visage plus de deux fois par semaine (trois au maximum). Vous risquez de dessécher votre peau si vous utilisez un gommage trop souvent. L'utilisation d'un nettoyant quotidien pour éliminer la saleté, la crasse et l'excès d'huile est une étape obligatoire avant d'exfolier votre peau.

Quelle quantité utiliser ?

Avec la plupart des gommages exfoliants, vous n'aurez besoin que d'une faible quantité pour garantir un résultat optimal. Frottez doucement le gommage entre les paumes de vos mains avant de l'appliquer sur votre visage - cela permet d'assurer une application plus uniforme.

Comment appliquer ?

Appliquez doucement le gommage sur votre visage tout en utilisant un mouvement circulaire. Frottez-le dans chaque zone de la peau pendant 5 à 10 secondes avant de passer à une autre zone. Remarque: il n'est pas nécessaire d'appuyer fortement. Au contraire, massez doucement le produit sur votre peau jusqu'à ce que chaque partie de votre visage soit traitée. Vous pouvez également l'appliquer sur votre cou et sous votre menton, si vous le souhaitez.

Vous pouvez également appliquer le gommage exfoliant sur votre barbe. Les cellules de peau morte se cachent sous votre barbe et en massant profondément un gommage dans votre barbe, vous pourrez vous débarrasser de cette peau morte. Si nécessaire, massez l'exfoliant dans votre barbe un peu plus longtemps que les 5 à 10 secondes recommandées.

Votre barbe peut dessécher votre peau, donc utiliser une crème hydratante après avoir utilisé un gommage ou un nettoyant pour le visage est toujours une bonne idée.

Rinçage

Rincez-vous soigneusement le visage à l'eau tiède après avoir appliqué votre gommage. Assurez-vous que l'eau n'est pas trop chaude car elle peut irriter et assécher votre peau.

Séchage

Une fois que vous avez rincé le gommage de votre visage et de votre barbe, utilisez une serviette propre et douce pour le sécher. Ne vous frottez pas le visage avec la serviette car cela pourrait entraîner une irritation de la peau, mais tapotez avec la serviette.

Hydratation

L'application d'une crème hydratante sur votre visage après avoir utilisé un gommage facial gardera votre visage bien hydraté.

Protection solaire

Comment le soleil peut-il être nocif pour votre peau? Et pourquoi la protection solaire est-elle importante? 

Le rôle des photons

La lumière du soleil atteint notre peau sous forme de photons, y compris la lumière ultraviolette (UVA). La plupart des rayons UVA sont absorbés par la peau et causent des dommages au niveau moléculaire, détruisant les cellules de la peau. Votre corps doit alors remplacer les cellules endommagées.

Vieillissement

Peut-être le signe le plus évident du vieillissement sur le corps d'une personne est sa peau. L'effet cumulatif de l'exposition au soleil est facilement l'une des principales causes du vieillissement cutané. Sans protection, une surexposition au soleil endommage le collagène et l'élastine de la peau. Certaines études révèlent que les personnes qui utilisent régulièrement un écran solaire avant l’âge de 55 ans ont montré moins de signes de vieillissement que celles qui ne l’ont pas fait.

Cancer de la peau

C'est le point le plus important du pourquoi vous devriez utiliser un écran solaire. Utiliser une protection solaire est primordiale pour prévenir et protéger votre peau.

Hyperpigmentation

Ne pas utiliser d'écran solaire peut entraîner des taches brunes sur votre peau appelées hyperpigmentation. 

Acné

Vous devriez toujours appliquer un écran solaire, mais surtout si vous êtes sujet à l'acné.

Coups de soleil

Les cloques et les dommages causés par les coups de soleil peuvent augmenter votre risque de cancer de la peau. De plus, les récurrences fréquentes de coups de soleil vous exposent à un risque plus élevé de contracter un mélanome.

La polyvalence de la crème solaire

Alors que l'objectif principal de la crème solaire est de protéger votre peau, de nombreux écrans solaires offrent également aujourd'hui une bonne option cosmétique. Votre peau est non seulement fraîche et saine, mais vous disposez également d'une barrière protectrice contre le soleil.

Comment utiliser un écran solaire?

Beaucoup plus souvent que vous le faites probablement maintenant, pour commencer - et cela inclut même les jours où le soleil ne rayonne pas d'un ciel bleu clair. 

Comme presque tout, il y a une bonne et une mauvaise façon d'appliquer un écran solaire:

Quand?

Appliquez toujours votre crème solaire avant de vous exposer au soleil. Les produits chimiques contenus dans la crème solaire ont besoin d'un certain temps pour se lier à la peau et devenir protecteurs. En règle générale, appliquez-la 30 minutes avant de vous exposer au soleil. De plus, si vous appliquez un écran solaire et sautez immédiatement dans la piscine, le lac ou l'océan, une grande partie de la protection est perdue. Donnez-lui le temps de s'imprégner.

Appliquer à nouveau un écran solaire après votre première application est tout aussi important. Certains experts suggèrent de le ré-appliquer au moins toutes les 30 minutes après vous être exposé au soleil.

Combien de produit utiliser ?

Nous venons de voir qu'il ne fallait pas utiliser beaucoup de crème hydratante ou d'exfoliants. Mais ce n'est pas le cas avec la crème solaire, qui est appliquée généreusement tout en vous assurant de couvrir toutes les zones de la peau. Ne laissez aucun morceau de peau exposé.

Lifestyle: 4 autres étapes primordiales pour prendre soin de votre peau 

Bien que les 4 étapes (nettoyage, exfoliation, hydratation et application de crème solaire) soient primordiales pour prendre soins de votre peau, vous pouvez également améliorer la santé de votre peau grâce à la nutrition, l'exercice, un meilleur sommeil et en réduisant votre taux de stress.

Nutrition

Les aliments peuvent améliorer l'apparence de votre peau, notamment en prévenant les rides et en protégeant des dommages causés par le soleil. Manger variés et sainement est primordial pour une peau saine. 


Sport

Le principal avantage de l'exercice pour une peau saine est peut-être qu'il augmente le flux sanguin dans tout votre corps. Et c'est important parce que le sang transporte l'oxygène et les nutriments vers vos cellules, y compris les cellules de votre peau.

Un autre avantage de l'exercice est qu'il diminue vos niveaux d'hormone cortisol, source de stress. Des niveaux de stress élevés peuvent entraîner une augmentation du sébum, l'huile naturelle de votre corps, ce qui peut provoquer de l'acné.

Stress

Nous venons de parler du stress et de ses effets sur la peau, notamment qu'il augmente la production de sébum ce qui conduit à un risque plus élevé de problèmes de peau tels que l'acné. 

Le corps humain a beaucoup de terminaisons nerveuses liées à la peau, donc le stress et les émotions qui l'accompagnent s'expriment à travers la peau.

Un stress excessif provoque également la libération de produits chimiques qui provoquent une inflammation, y compris sur la peau. De plus, les personnes stressées prennent souvent moins de temps pour prendre soin d'elles-mêmes et en tendance à négliger l'exercice et une alimentation saine.

Repos

L’importance d’obtenir une bonne nuit de repos n’est pas un concept nouveau, mais ce n’est pas à prendre à la légère. Ne pas dormir suffisamment nous affecte de diverses manières négatives, y compris notre peau.

Un manque de sommeil entraîne des niveaux de cortisol plus élevés et une inflammation cutanée accrue. 

Votre peau a le temps de se régénérer lorsque vous dormez, car il y a beaucoup moins de risques d'exposition aux rayons UV, aux polluants environnementaux, à la fumée de cigarette, aux conditions météorologiques, etc.

Article précédent Combien de temps cela prend pour faire pousser sa barbe ?
Article suivant Comment faire pousser sa barbe ?

Ecrivez un commentaire

*champs requis

×
Welcome Newcomer