Voir le contenu
COMMANDEZ AVANT 15H >> RECEVEZ VOS PRODUITS DEMAIN
COMMANDEZ AVANT 15H POUR ÊTRE LIVRÉ DEMAIN
Pourquoi les hommes doivent-ils exfolier leur peau ?

Pourquoi les hommes doivent-ils exfolier leur peau ?

Il est important de prendre soin de votre peau en profondeur. Au-delà du nettoyage quotidien et de l'hydratation, l’exfoliation (ou aussi appelé gommage) peut s'avérer très bénéfique. Mais de quoi s'agit-il concrètement ? Comment ça marche ? Quand exfolier sa peau ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article. 

Quels sont les bienfaits de l'exfoliation ?

L'exfoliation est particulièrement importante pour les hommes. En effet, nous avons une peau plus épaisse que celle des femmes. L'exfoliation permet d'adoucir et de tonifier votre peau en prévenant l'accumulation excessive de peaux mortes. Cette accumulation pourrait donner à votre peau un aspect fatigué et terne.

Lorsque vous exfoliez votre peau, vous améliorez également l'efficacité de votre crème hydratante. Les pores obstrués et la peau recouverte de cellules mortes empêcheront l'absorption de la crème. Mais si vous exfoliez d'abord, votre peau sera en mesure d'absorber l'hydratation et les nutriments de votre crème ou sérum.

De plus, l'exfoliation est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre peau avant le rasage. Exfolier votre peau aidera à éviter les poils incarnés en aidant le poil à se lever avant le passage de la lame.

En résumé, un gommage sert tout simplement à nettoyer votre peau plus profondément. En complément d'un nettoyant pour visage, un gommage désincrustera les pores, éliminera les peaux mortes et rendra votre peau toute neuve.

Quand faut-il exfolier ?

Il ne faut pas exfolier votre peau tous les jours. Généralement 1 à 2 fois par semaine suffit. 3 fois si votre peau est plus grasse. Mais nous vous conseillons de commencer déjà une fois par semaine et d'augmenter si besoin. Une exfoliation excessive dessèchera et irritera la surface de votre visage, ce qui entraînera une production d'huile excessive.

Comment ça marche ?

Il existe essentiellement deux types d'exfoliants différents: physiques et chimiques.

Exfoliants physiques / mécaniques: ils sont faits à base de particules exfoliantes qui vont, au contact avec la peau, procéder au gommage.

Exfoliants chimiques: Ceux-ci sont faits à base d’acides comme l’acide glycolique ou les AHA. Au contact avec la peau, ces acides vont éliminer les peaux mortes. Par conséquent, vous n'aurez pas besoin de frotter, contrairement aux exfoliants physiques. Ce type d'exfoliants est particulièrement adapté aux peaux sensibles.

Comment exfolier ?

Après le nettoyage du visage, il faut appliquer son produit de soin sur une peau humide. Gommez doucement pendant 1 à 2 minutes avec des gestes circulaires. Frotter fortement provoquerait irritations et rougeurs ! Nous avons souvent tendance à penser qu'il faille appuyer fort pour augmenter l'efficacité, mais c'est tout le contraire. 

Insistez sur la zone T (front, nez, menton) en évitant le contour des yeux qui est beaucoup plus sensible. Ensuite, rincez à l’eau tiède. Finalement, il est très important d'hydrater votre visage suite à un gommage. 

Est-ce adapté à tous les types de peau ?

Oui. Peaux sèches, normales, sensibles ou grasses, tous les types de peau peuvent bénéficier d'une exfoliation.

Il est toutefois important de connaître son type de peau afin d’utiliser un produit adapté. Par exemple, les peaux sensibles auront besoin d'un produit plus doux et moins "agressif", comme le gommage doux de Anthony. Une peau plus sèche doit être exfoliée avec un produit contenant un actif hydratant. Les peaux plus grasses, elles, peuvent être exfoliées avec un produit plus vigoureux, ardent. 

Puis-je exfolier si j'ai de l'acné?

Si vous avez de l'acné, vous pensez peut-être que l'exfoliation n'est pas une bonne idée, et il est vrai que frotter une peau déjà rouge et enflammée n'est pas la meilleure idée.

Cependant, l'exfoliation des cellules mortes de la peau est extrêmement importante dans le traitement de l'acné. En effet, les bactéries responsables de l'acné se développent sur les cellules mortes de la peau.

L'exfoliation limite non seulement le nombre de cellules qui restent sur votre visage, mais réduit également le temps qu'elles y restent. Ces deux avantages aident à éliminer un facteur clé de la cause de l'acné.

Mais si vous avez la peau à tendance acnéique, évitez à tout prix les gommages granuleux! Ils peuvent enflammer votre peau par une action de frottement excessive - et irriter une peau déjà enflammée n'est pas une bonne idée.

Les peaux à tendance acnéique doivent s'en tenir aux exfoliants chimiques doux. 

Article précédent Nourrissez votre peau (de l'intérieur) !
Article suivant Combien de temps cela prend pour faire pousser sa barbe ?

Ecrivez un commentaire

*champs requis

×
Welcome Newcomer