Voir le contenu
5 Bienfaits de l'huile à barbe

5 Bienfaits de l'huile à barbe

Si vous souhaitez que votre barbe conserve une allure éclatante et un toucher agréable, l'huile à barbe s'impose comme incontournable.

Ci-dessous, Pomgo décortique les 5 bienfaits principaux de l'huile à barbe.

1 Réduit les trous dans votre barbe

Votre barbe n'est pas totalement fournie ? Elle est dégarnie ? Nous connaissons ce problème, rien de plus frustrant. Certains facteurs sont liés à la génétique, mais heureusement il existe des solutions. De nombreux facteurs contribuent à une barbe inégale, tels que la peau sèche, les pellicules de la barbe, l’acné et d’autres affections cutanées.

Si la peau sous votre barbe n'est pas saine, il y a de grandes chances que cela provoque des trous dans votre barbe. En effet, les follicules pileux (cavité dans laquelle le poil prend sa naissance) ont du mal à se développer et à prospérer.

L'huile peut hydrater la peau du visage et pénétrer en profondeur pour atténuer les symptômes qui empêchent les follicules pileux de s'épanouir. En allant à la racine du problème, l'huile de barbe favorise la guérison, ce qui conduit finalement à une croissance optimale et à une barbe plus épaisse. 

2 Stoppe les démangeaisons

Vous vous laissez pousser la barbe et ressentez des démangeaisons ? Vous ressentez le besoin de passer constamment la main dans votre barbe? C'est tout à fait normal. Mais heureusement, l'huile à barbe existe!

Tout d'abord, pour comprendre pourquoi votre barbe vous démange, il est important de regarder ce qui se passe sous la peau de la barbe.

À la racine des poils de votre barbe, vous avez des paires de glandes sébacées. Ce sont ces glandes sébacées qui créent le sébum; cette substance est essentielle à la nutrition de votre barbe.

Peu importe la longueur de votre barbe, vos glandes sébacées produisent la même quantité de sébum. Par conséquent, lorsque votre barbe atteint une certaine longueur (chaque homme est différent, mais généralement après quelques semaines de croissance), le sébum ne suffit tout simplement plus.

C'est à ce moment-là que votre barbe et surtout votre peau se dessèchent et démangent. Par conséquent, l'utilisation d'huile à barbe complètera la production de sébum et fera disparaître les démangeaisons de la barbe tant redoutées.

3 Améliore l'apparence de votre barbe

Un poil de barbe a absolument besoin d’être entretenu, nourrit et hydraté pour être en bonne santé. Vos poils de barbe deviendront secs comme de la paille au bout de quelques jours si vous ne les hydratez pas assez. Et si le poil est sec, il ne va pas être beau et encore moins agréable au touché.

L’huile redonne de la vitalité à la barbe car le poil est stimulé et pousse plus vite. Ce soin est également bénéfique à la peau qui se cache sous le poil, puisqu’il permet de l’hydrater.

4 Accélère la pousse de votre barbe

L'huile à barbe favorise aussi la pousse de votre barbe. En effet, elle aide à se débarrasser des cellules mortes de la peau et d’autres éléments qui pourraient obstruer la pousse des poils de barbe.

De plus, elle permet de rendre le poil plus résistant et une barbe forte a tendance à pousser plus vite qu'une barbe "faible" et non entretenue.

5 Un parfum masculin

Rien de plus énergisant que de sortir de chez vous avec l'odeur boisée d'une barbe propre et bien soignée. Faites-nous confiance, vous le penserez aussi.

Les parfums virils que dégagent les huiles à barbe vous préparent à affronter le monde chaque matin. Rappelez-vous que le parfum de l’huile de barbe provient d’huiles essentielles puissantes.

Contrairement aux eaux de Cologne corrosives et aux parfums infusés d'alcool qui peuvent irriter, les huiles essentielles agissent en réalité pour votre barbe plutôt que contre elle.

Quand utiliser l'huile à barbe ?

Maintenant que nous avons exposé les principaux avantages de l'huile à barbe, examinons les meilleures pratiques en matière d'application.

Selon certains experts, le meilleur moment pour appliquer de l'huile à barbe est juste après le lavage de votre visage. Donc le matin après votre routine de nettoyage du visage ou votre douche, juste au moment où les pores de votre peau et les follicules pileux sont ouverts afin qu'ils puissent facilement absorber toute cette huile nourrissante.

Certains jurent en appliquant l'huile juste avant de se coucher, offrant à votre peau le temps nécessaire pour bien absorber l'huile sans être affecté par les éléments extérieurs.

Nous vous conseillons tout simplement de tester et de voir ce qui vous convient le mieux. Le plus important est d'appliquer l'huile régulièrement. Le moment n'est pas si important.

Comment appliquer l'huile à barbe ?

Lorsque vous appliquez de l'huile à barbe, vous devez vous assurer que toute votre barbe est légèrement recouverte d’huile, de la racine à la pointe.

Quelques gouttes suffisent; même si l'huile à barbe a une sensation non grasse, ne soyez pas tenté d'en utiliser plus que nécessaire.

Si vous appliquez l'huile le matin, juste après la douche, assurez-vous de sécher votre barbe avec une serviette (l'huile et l'eau ne se mélangent pas), mais assurez vous que votre barbe soit légèrement humide, permettant ainsi une meilleure absorption de l'huile.

Frottez l'huile de barbe en la répartissant uniformément dans la paume de votre main et appliquez des racines jusqu'au bout de la barbe. Doucement, massez la peau sous votre barbe.

Pour les barbes plus longues, prenez un peigne à barbe et peignez doucement votre barbe pour répandre l'huile, de sorte qu'il soit difficile d'atteindre les endroits que vous auriez peut-être manqués.

Répétez tous les jours pour de meilleurs résultats.

Ecrivez un commentaire

*champs requis