Voir le contenu
Produits coiffants pour hommes

Cires, gels, pommades,... Quels produits coiffants utiliser ?

Le monde des produits de coiffure peut être déroutant et parfois très frustrant - surtout lorsque les produits ne donnent pas à nos cheveux l'apparence souhaitée. Faites-moi confiance - j'ai déjà été à votre place!

Que vous soyez habitués à prendre soin de vos cheveux, ou que vous commenciez à vous y intéresser maintenant, il est important de connaître la différence entre tous ces produits. 

Mais la tâche est loin d'être évidente, la plupart de ces produits deviennent multi-fonctions et difficilement distinguable les uns des autres. Pour cibler l'essentiel, les deux caractéristiques principales de vos produits dont vous devriez faire attention sont la brillance et la tenue. Selon vos habitudes de coiffage et le style que vous souhaiteriez donner à votre coupe, vos besoins ne seront pas les mêmes. 

Les produits qui donnent un aspect brillant sont particulièrement adaptés aux styles classiques (slickback, pompadour) tandis que pour des styles plus naturels, les produits avec effet mat seront plus appropriés.

Concernant la tenue des produits, généralement plus la tenue sera élevée, plus il vous sera difficile de remodeler votre coiffure à travers la journée mais vous obtiendrez une coupe qui sera évidemment mieux fixée.

Ci-dessous, je vous présente les catégories principales de produits coiffants pour homme.

Les Cires (Wax)

  • Effets de brillance : tous (de mat à très brillants)
  • Tenue : généralement forte
  • Texture : pâtes grasse
  • Types et longueurs de cheveux : tous

Ce produit se décline aussi bien en effet brillant que mat, et se caractérise avant tout par son haut pouvoir fixant et modulable au cours de la journée (pour les tenues plus faibles).

Ce produit s’appelle ainsi à cause de son principe actif le plus important : la cire. Il s’agit soit de cires animales (comme la cire d’abeille) ou végétales et/ou de matières grasses minérales. Ce corps gras solide est émulsionné avec de l’eau afin d’obtenir une texture de pâte. Celle-ci devient malléable au contact de la chaleur des mains. Généralement, ce produit doit donc être chauffé entre les mains avant d'être appliqué.

Bien que la cire coiffante a l'avantage de convenir à presque tous les types et longueurs de cheveux, leur texture et leur épaisseur doivent tout de même être pris en considération ; si vous avez des cheveux fins, la cire n’aura pas une grande efficacité, surtout s’ils sont courts. Pareil pour les cheveux à tendance grasse ; le produit risque d'accentuer cet effet huileux.

Argiles coiffantes (Clay)

  • Effets de brillance : mat
  • Tenue : moyenne à forte
  • Texture : flexible et remodelable

Les produits capillaires à l'argile (hair clay en anglais) sont relativement nouveaux dans le monde de la coiffure pour hommes. Tout aussi efficace que la cire classique, l’argile coiffante présente cependant des avantages supplémentaires.

L'argile coiffante doit être utilisée pour des looks naturels et une finition mate ; elle convient à toutes les coiffures qui doivent tenir toute la journée. 

Les argiles sont aussi utilisées pour augmenter le volume, absorber la graisse capillaire et éliminer les impuretés. C'est pour cette sensation de propreté que beaucoup les choisissent. Elles sont aussi particulièrement denses et donc capables de sculpter des coiffures tout en maintenant l'effet naturel désiré. désiré. L’avantage des produits à base d'argile par rapport aux cires
et pommades est qu’ils ne créent généralement pas de sensation collante.

Pommades

  • Style de coiffure ; "classique" créée à l'aide d'un peigne
  • Effets de brillance : élevée (bien qu'il existe des pommades avec effet mat)
  • Texture : à base d'eau ou d'huile

Aujourd’hui, de nombreux produits sont appelés « pommades ». Ce mot, devenu un synonyme de « produit capillaire », s'agit bien d'une catégorie de produit à part entière.  

Globalement, les pommades fonctionnent bien pour les coiffures créées à l'aide d'un peigne, autrement dit les coiffures lisses et soignées. Contrairement aux gels, les pommades ne sèchent pas et ne laissent pas vos cheveux durs et cassants, ce qui vous permet de coiffer vos cheveux tout au long de la journée. 

Bien qu'il existe des pommades avec effet mat, la plupart du temps la brillance varie de moyenne à forte. 

Les pommades sont à base d'eau ou d'huile. Une pommade à base d'eau se décompose facilement, ce qui la rend facile à appliquer et à enlever. En effet, aucun savon ou shampooing spécial n'est nécessaire pour enlever le produit de vos cheveux. La consistance est crémeuse et lisse.

Les pommades à base d'huile sont plus traditionnelles. Les huiles naturelles présentes dans ces pommades favorisent une brillance élevée. Ces produits ne sèchent généralement pas complètement après l'application, ainsi vos cheveux sont facilement remodelables tout au long de la journée. Par contre, les pommades à base d’huile sont souvent plus difficiles à laver et sont moins saines pour votre cuir chevelu.

Gel

  • Brillance: forte
  • Tenue: forte

Il s’agit sans doute du produit coiffant le plus connu, celui que vous utilisiez déjà plus jeune. Ce serait un pari assez sûr de dire que chaque homme a essayé d'utiliser du gel capillaire au moins une fois dans sa vie. Généralement transparent et incolore, le gel permet de fixer les cheveux avec plus ou moins de naturel en fonction des produits.

Le gel fonctionne bien avec toutes les longueurs, épaisseurs et textures de cheveux pour modeler, sculpter et maintenir vos cheveux en place. Ils laissent généralement vos cheveux brillants et fixes.

Cependant, le gel coiffant est de moins en moins apprécié, car il donne un effet carton, collant et ne permettent pas de coiffer vox cheveux durant la journée. De plus, si vous l’utilisez très souvent, il peut finir par abîmer vos cheveux. 

 

Afin de choisir votre produit en fonction de sa brillance et de sa tenue, nous avons mis en place un guide personnalisé.

 

Article précédent Pourquoi utiliser un shampoing à Barbe ?
Article suivant Tout savoir sur le baume à Barbe

Commentaires

Peter Todd - août 15, 2020

Hallo und dank für diesen umfangreichen Blogartikel! Ich habe mich sehr mit dem Thema beschäftigt und finde den Beitrag mega! :)
LG,
Peter Todd

https://www.superbelles.fr/

Ecrivez un commentaire

*champs requis

×
Welcome Newcomer