Voir le contenu
Pourquoi utiliser un shampoing à Barbe ?

Pourquoi utiliser un shampoing à Barbe ?

Que ce soit la première fois que vous vous laissez pousser la barbe ou que vous ayez une barbe depuis des années, le résultat est le même: Une barbe doit être entretenue. Vous ne pourrez pas y échapper sinon le résultat risque d'être très décevant. Comme produits d'entretien, on pense souvent aux huiles ou aux baumes, mais on oublie souvent les nettoyants à barbe.

Mais au final, pourquoi acheter un shampoing à barbe et ne pas simplement utiliser un shampoing pour cheveux ? Les 2 sont censés nettoyer ?!

Dans cet article, je vous explique la différence et comment bien nettoyer votre barbe.

Quelle est la différence entre le shampooing à barbe et le shampooing pour cheveux ?

La plupart des shampooings pour cheveux peuvent assécher. En effet, les produits chimiques contenus dans des shampooings capillaires dépouilleront votre barbe de ses huiles naturelles et rendront les poils secs et cassant. Constitués avec des ingrédients hydratants et anti-inflammatoires, les nettoyants pour barbe, sont conçus pour respecter les huiles naturelles produites par votre peau.

Le shampoing à barbe est effectivement plus doux et moins abrasif qu’un shampoing classique, raison pour laquelle il est mieux adapté à la peau du visage qui est plus fragile que celle du cuir chevelu.

A quelle fréquence nettoyer sa barbe ?

Vous verrez, lorsque vous commencerez à utiliser un nettoyant à barbe, vous ne pourrez plus vous en passer (c'est mon cas). La fréquence des nettoyages dépendra de votre rythme de vie et de votre barbe.

Pour une barbe plus grasse, envisagez de faire un shampooing jusqu'à 4 fois par semaine, pour des barbes plus sèches, beaucoup moins (1 à 2 fois par semaine). Pour commencer, essayez 2 à 3 fois par semaine. Ensuite, vous pourrez toujours vous adapter en fonction de vos besoin et des résultats.

Votre quotidien entre également en jeu - si vous avez un travail plus physique et en plein air, votre barbe accumulera naturellement de la saleté et nécessitera un entretien plus régulier. Pour ceux qui sont assis à un bureau toute la journée, leur barbe sera exposée à moins de saleté et nécessitera moins de nettoyage.

Comment utiliser un nettoyant un barbe ?

Les shampooings et les savons à barbe sont faciles à utiliser. Versez une faible quantité de produits sur vos paumes et massez doucement à travers votre barbe humide, faites mousser le produit, puis rincez le shampooing en utilisant de l'eau chaude.

Que faire après le nettoyage ?

Occasionnellement, il peut être utile de poursuivre le nettoyage avec un après-shampoing pour barbe. Leur forte concentration en agents assouplissants et adoucissants vous aidera à dompter les poils rebelles, épais et secs.

Une fois votre barbe lavée, vous pouvez appliquer une huile à barbe. Elle permettra de nourrir et hydrater votre barbe tout au long de la journée, et aide également à prévenir la peau sèche autour des racines. Si votre barbe est déjà assez longue, je vous recommande d'essayer un baume à barbe

Article précédent Comment faire pousser sa barbe ?
Article suivant Cires, gels, pommades,... Quels produits coiffants utiliser ?

Ecrivez un commentaire

*champs requis